Fiche nos matières 2020

Recommandation : Tous les vêtements doivent être lavés avant d’être portés.

Jean bio : le jean bio déteint, le laver séparément. Pour garder la couleur d’origine, le laver en rajoutant quelques gouttes de vinaigre dans l’eau.

Coton bio : avec ce type de textile, pas de problème d’allergies ou d’irritations. Le coton bio ne contient ni pesticides, ni produits chimiques, ni métaux lourds. Il est donc très bien toléré par la peau. En revanche, un lavage à 40° C est conseillé avant de porter pour la première fois un peignoir en coton bio par exemple.

Soie : un premier lavage à la main s’impose car le tissu peut dégorger.

Velours et tissus foncés : Ces vêtements qui attirent les peluches ne doivent pas être lavés avec des tissus dont les fibres ont tendance à se détacher comme les serviettes éponges par exemple. Attention aux vêtements noirs qui peuvent virer au gris ! La solution : utiliser des programmes courts, à basse température, avec juste la dose nécessaire de lessive. Et surtout, retourner à l’envers les vêtements de couleur foncée et les jeans.

Vêtements de couleur : Avant de mettre en machine un pull neuf de couleur rouge par exemple, un petit test n’est pas du luxe. On passe une manche dans de l’eau très chaude, ensuite on essore dans un torchon blanc. Si le torchon vire au rose, c’est que le pull doit être lavé en machine séparément ou à la main à l’eau froide. Pour plus de sécurité, on peut renouveler le test avant le deuxième lavage !

Astuce : Avant de laver nos vêtements, pensons toujours à les boutonner et à les retourner. Un geste simple qui empêche les couleurs de pâlir au fil du temps. Une habitude à prendre dès le premier lavage !